Les plans      ---       VENEZ PARLER DE VOS EOLIENNES: projet-eolienne.forum

Commençons par réaliser les plans de cette future éolienne. Je vais intégrer sur un axe central, quatre pales identiques comme sur le dessin présent à gauche (les pales sont en vert).

Puis autour, monter une ossature bois (en noir sur le dessin) qui aura comme première fonction d’orienter le vent en direction des pales et par la suite une fonction esthétique.

J'ai essayé de modéliser (un peu arbitrairement) le vent (en bleu) et sa direction signalée par les flèches oranges. On distingue donc que la pale n°1 (avec les points rouges) n'est pas motrice, cette pale freine donc l'ensemble de l'éolienne, mais les trois autres pales (avec les points verts) sont motrices avec une puissance supérieure (3contre1); ainsi l'éolienne peut tourner (dans le sens de la flèche rouge). Grâce à l'ossature en bois fixe (ici en noir), le vent peut souffler de n'importe où, il sera toujours redirigé de la même manière sur les pales de l'éolienne. Celle-ci s'intègre donc parfaitement dans un milieu urbain où le vent change de direction sans cesse et rapidement.

En suite, on peut monter un mécanisme simple et très utile pour réguler la vitesse de rotation de l'éolienne en fonction de la force du vent, comme le montrent les images qui suivent (empruntées sur le site eolienne.feltol). Les pales ne sont pas fixées à leurs extrémités mais au centre et ont donc la possibilitées de pivoter.

Ainsi, en cas de vent fort, le système permet de fermer les pales completement et donc éviter toute casse.

Pour finir, un dessin "vue d'ensemble". Les pales ne sont pas dessinées de manière à ne pas encombrer le plan, et l'ossature bois est représentée uniquement par les deux cercles autour des croix.

La génératrice se trouve dans une boite sur le plancher du bas, et est reliée à l'axe central par une chaîne ou une courroie (en pointiller car derrière le plancher). On distingue aisément qu'autour de l'axe central, la chaîne ou la courroie fait un grand tour (à l'aide d'une petite roue de vélo pour la courroie ou d'un Grand plateau de vélo pour la chaîne) et un tout petit tour au niveau de la génératrice de manière à démultiplier les tours. (Car notre génératrice n'est au départ pas conçue pour une éolienne: exemple si l'on utilise un alternateur de voiture, les roues tournent bien plus vite qu'une éolienne, il faut donc démultiplier les tours pour produire le même effet). Sinon nous pourrions rembobiner les bobines de cuivre de la génératrice mais c'est long et fastidieux, voir la rubrique: La génératrice

Plan du site
Faire un lien vers projet.eolienne
kit graphique Zwatla