Eolienne à axe Vertical:

Ce type d'éolienne a été inventé par Sigurd SAVONIUS en 1924.

Ses avantages sont l'esthétisme, la faible perturbation sonore, la capacité de démarrer par vent faible, de plus, elles sont très peu encombrantes.

Par contre, ce type de rotor a l'inconvénient de ne fournir que de faibles puissances.

Elle peut donc très bien s'intégrer sur un bâtiment et servir d'alimentation pour un refuge de montagne par exemple.

Leur fonctionnement est assez simple: les pales font tourner l'axe central qui lui-même entraîne la génératrice.

La génératrice est tout simplement un moteur électrique qui fonctionne dans le sens inverse: la plupart du temps on fournit de l'électricité au moteur pour qu'il tourne, la c'est l'inverse, on fait tourner le moteur pour qu'il fournisse de l'électricité.

Un petit schéma simple qui explique les différentes étapes dans la production d'électricité avec une mini éolienne :

La génératrice que nous utilisons pour une petite éolienne produit un courant continue, et étant donné que le courant que EDF ou autre nous fournit est ondulé (voir cour de physique lycée: avec les courbes sinusoïdales !), il est impératif d'utiliser un onduleur. Ensuite, le courant que les batteries ou directement l'éolienne fournit n'est que du 12 ou 24 Volt il faut donc le transformer en 230 V. Pour cela un transformateur est nécessaire. Là, vous vous dites que la physique c'est trop compliqué et donc pas pour vous: mais tout simplement, un chargeur de portable est un transformateur, il transforme le courant de 230V en 5V pour pouvoir recharger vos batteries de portable. Comme le moteur pour la génératrice, on peut faire fonctionner un transformateur dans l'autre sens: transformer le courant de 5V en 230V !

kit graphique Zwatla